DEFINITION ET PRINCIPAUX DROITS DE LA NATURE

Définition des Droits de la Nature

Ancrés dans des valeurs ancestrales notamment indigènes et nourris d’une vision systémique du monde partiellement inspirée de la Jurisprudence de la Terre, les Droits de la Nature représentent un champ juridique nouveau, émergeant réellement à partir des années 2000. Ils peuvent se définir ainsi :

Ensemble de règles reconnaissant et protégeant, au titre leur valeur intrinsèque, les entités naturelles et écosystèmes en tant que membres interdépendants de la communauté indivisible de la vie.

Reposant sur une approche biocentrique, les Droits de la Nature renversent le paradigme anthropocentré occidental : l’Homme ne règne plus en souverain sur les écosystèmes mais est envisagé comme l’un des membres du Vivant. En ce sens, les Droits de la Nature dépassent le Droit de l’environnement traditionnel qui se borne à protéger une nature outil et propriété de l’être humain aux seules fins d’une croissance alimentée par une pression continue sur les ressources naturelles.

Chaque composante de la communauté de la Terre dispose de trois droits : le droit à l’existence, le droit à l’habitat, et le droit de remplir son rôle dans les processus sans cesse renouvelés de la communauté de la Terre.

Thomas Berry

Liste des principaux Droits de la Terre

Dans un article paru en 2002, Thomas Berry, l’un des théoriciens pionniers des Droits de la Nature, estimait que toute entité du Vivant est dotée a minima de trois droits fondamentaux : celui d’exister, de disposer d’un habitat et de jouer son rôle dans les cycles de la communauté de la Terre.

Par la suite, plusieurs textes de référence dédiés en tout en ou partie à la protection des droits de la nature ont été élaborés et adoptés à partir de 2008 à travers le monde. Parmi eux figurent la Constitution équatorienne (2008), la loi-cadre bolivienne sur les Droits de la Terre Mère (2010), la Déclaration universelle des Droits de la Terre Mère (2010), ou encore la Déclaration mondiale de l’UICN sur la règle de droit environnemental (2016). Ces textes convergent vers un ensemble relativement succinct et précis de Droits de la Nature. Les entités de la biosphère jouissent des prérogatives suivantes.

Share This