Par une décision historique, le parlement sami de Suède a adopté à l’unanimité le 25 mai dernier une motion de soutien à la Déclaration Universelle des Droits de la Terre Mère. Une avancée majeure pour ce peuple autochtone composé de quelque 20.000 personnes établies au nord du pays.

Parlement Sami Déclaration Droits Terre Mère

A l’unanimité. Le 25 mai dernier, les 31 membres du parlement sami de Suède se sont tous prononcés en faveur d’une motion soutenant la Déclaration Universelle des Droits de la Terre Mère. « C’est une décision très importante. Nous avons rédigé cette motion pour nos enfants et pour permettre aux générations futures d’avoir une bonne vie. Nous croyons en la nécessité d’un changement de paradigme envisageant les humains en tant qu’entités de la Nature, une vision qui correspond à la façon dont les peuples indigènes sont liés à la Nature », explique Marie Persson Njajta, députée et co-rédactrice de la motion.

Une réponse des Samis aux atteintes aux écosystèmes

Adoptée en 2010, la Déclaration constitue le principal texte international de protection des Droits de la Nature. Elle reconnaît à la Terre et à tous les êtres la peuplant différents droits intrinsèques tels que le droit à la vie, à la régénération de leur biocapacité, à la santé et à la réparation en cas de violation. Le soutien du parlement sami se veut une réponse aux pressions environnementales, partiellement alimentées par le gouvernent suédois. Comme de nombreux autres peuples autochtones, les Samis sont affectés par le changement climatique et les projets d’exploitation minière et forestière.

Une motion pour changer notre rapport au Vivant

« La décision du parlement est une étape essentielle en faveur du renforcement du cadre des Droits de la Nature. La Suède jouit d’une haute image environnementale aux yeux du monde, mais comme d’autres pays, nous épuisons et appauvrissons nos écosystèmes de manière systématique », indique Pella Larsdotter Thiel du Réseau suédois des Droits de la Nature. « C’est très encourageant de voir qu’à l’instar d’autres peuples indigènes, les Samis sont les forces motrices du nécessaire changement de paradigme », ajoute-t-elle.

Marie Persson Njajta espère pour sa part que ce tournant historique va ouvrir la voie à des discussions sur la mise en œuvre des Droits de la Nature, tant localement qu’aux niveaux national et international. A échelle globale, la Déclaration a déjà reçu le soutien de 800.000 personnes appelant à son adoption par l’ONU.

Nicolas Blain (@Nicolas_Blain sur Twitter)

 

Share This