Pour sa 4e édition, le festival Climax, l’un des principaux évènements dédiés à l’environnement de France, a mis à l’honneur les Droits de la Nature lors d’une conférence placée sous le thème « Quel nouveau contrat social avec le vivant ? ».
Climax est une institution dans le paysage de l’évènementiel écologique de France. Ce rendez-vous annuel auquel participent des experts, acteurs, penseurs de l’environnement et autres artistes, se tient chaque mois de septembre à l’espace Darwin de Bordeaux.
Lors son édition 2018, Climax a mis à l’honneur des Droits de la Nature à l’occasion d’une conférence qui a rassemblé plusieurs centaines de personnes autour de la question « Quel nouveau contrat social avec le vivant ? ». Nicolas Blain, juriste en droit international et fondateur du présent site, a exposé les enjeux et ambitions de cette jeune et prometteuse branche du droit. La Jurisprudence de la Terre, philosophie qui sous-tend ces droits, leurs reconnaissances à travers le monde, ainsi que la gouvernance qu’ils proposent ont été évoquées.
Revivez la conférence animée par Benjamin Joyeux (co-fondateur du REV), avec par ordre d’intervention : à 4’10, Pascal Picq (paléontologue au Collège de France) ; à 16’58, Aurélien Barrau (astrophysicien) ; à 29’30, Virginie Maris (philosophe de la biodiversité) et à 46’16, Nicolas Blain.
De nombreuses autres conférences se tenues lors de Climax 2018. Retrouverez-les toutes sur la chaîne Youtube du festival.
Nicolas Blain (@Nicolas_Blain sur Twitter)
Une excellente initiative et un excellent sujet traiter (Droits de la Nature), bonne continuation.