L’Alliance Mondiale pour les Droits de la Nature ouvre le 31 mai une année de webinars dédiés aux droits éponymes. Jusqu’en avril 2019, une dizaine de conférences en ligne ouvertes à tous permettront de faire découvrir cette nouvelle branche du droit au grand public.

Conference en ligne Droits Nature

Orchestrée par l’Alliance Mondiale pour les Droits de la Nature (AMDN), la série de webinars consacrée aux droits éponymes débute le 31 mai. Baptisé « Donner une voix à la Nature », cet ensemble de conférences en ligne rassemblera une palette d’experts internationaux tels que Vandana Shiva, Alberto Acosta et Pablon Solón.

Une année durant, à raison d’une conférence par mois environ, ces webinars traiteront différents enjeux des Droits de la Nature tels que le rapport Homme – Vivant, la reconnaissance des droits, leur mise en œuvre, ou encore la gouvernance des écosystèmes. De la Bolivie à l’Equateur en passant par les Etats-Unis, des cas concrets d’exercice des Droits de la Nature seront présentés, à l’image de la communauté Ponca en Oklahoma qui a reconnu en 2016 les Droits de la Terre pour bannir la fracturation hydraulique.

Des conférences en ligne ouvertes à tous

L’effectivité des Droits de la Nature sera également abordée lors du webinar du professeur David Boyd en décembre prochain dont le thème questionne « Droits de la Nature : révolution juridique ou noble rhétorique ? ». Une majorité d’exposés se feront en anglais, trois seront dispensés en espagnol et un en français. A cet égard, la conférence francophone « Accorder des Droits à la Nature » sera animée par Valérie Cabanes, juriste internationale et spécialiste du sujet, le 12 juillet prochain.

Ouvertes à tous, ces conférences en ligne visent à faire découvrir au grand public cette nouvelle et prometteuse branche du droit. Pour participer, les inscriptions se font depuis le site de l’AMDN ou via leur page Facebook.

Nicolas Blain (@Nicolas_Blain sur Twitter)

 

Share This