Emergeant depuis les années 2000, les Droits de la Nature font l’objet d’une reconnaissance grandissante à travers le monde ces dernières années. C’est pour promouvoir ce champ juridique novateur qui reconnaît aux composantes de la biosphère des droits et vise à fonder un nouveau rapport entre l’Homme et le Vivant, davantage biocentré, que le site droitsdelanature.com vient d’être créé. Il se veut un espace d’analyse, d’expertise et d’information sur les Droits de la Nature.
Reconnaître aux entités de la biosphère et aux écosystèmes des Droits propres au titre de leur valeur intrinsèque, telle est l’ambition des Droits de la Nature. Jetées dans les années 1970, les bases de ce champ juridique nouveau se sont construites au cours de de la décennie 2000 en puisant dans la sagesse et la spiritualité des peuples autochtones et se consolidant grâce aux apports notamment de Thomas Berry et Cormac Cullinan, ayant respectivement théorisé les concepts de Jurisprudence de la Terre et de Wild Law.
Des droits reconnus à rythme croissant
Depuis les années 2010, une vague croissante de reconnaissances parcourt le monde. Des Etats-Unis à la Nouvelle-Zélande, de l’Equateur à l’Inde en passant par la Bolivie, nombre de pays ont vu les Droits de la Terre reconnus à échelle nationale ou locale sur tout ou partie de leur territoire. Ici une rivière, là-bas une montagne, ailleurs encore des glaciers sont ainsi reconnus comme personnes morales et voient leurs droits intrinsèques officiellement proclamés.
Leurs tuteurs ou gardiens qui sont alors nommés, veillent au respect de leurs droits et peuvent, en cas de violation, ester en justice afin d’obtenir réparation. Et à l’instar de l’ONU ou de l’UICN, des organisations internationales témoignent d’un intérêt croissant en faveur des Droits de la Nature.
Des droits pour un modèle de société biocentré
Par delà le renforcement de la protection juridique qu’il propose à la faveur de textes de référence, ce champ juridique innovant constitue également une philosophie juridique nouvelle. Cette dernière envisage l’Homme non plus comme le souverain des êtres vivants et écosystèmes mais le replace comme l’une des composantes de la communauté de la Vie. Ainsi, à la différence du Droit de l’environnement traditionnel, anthropocentré, ayant échoué au terme de plusieurs décennies à préserver le climat et la biodiversité, les Droits de la Nature se veulent un cadre de gouvernance global biocentré.
Dans cette optique, ils visent à élaborer un nouveau modèle de société intégrant le bien-être des écosystèmes et du Vivant comme condition préalable à celui de l’Homme. A l’ère de l’anthropocène et à l’heure où les changements climatiques s’accélèrent et la biodiversité recule à rythme préoccupant, les Droits de la Nature se révèlent donc une réponse vitale et essentielle. Dans ce contexte, ce site que j’ai fraîchement créé a vocation à faire connaître et promouvoir les Droits de la Nature à travers le web francophone afin de contribuer à leur reconnaissance. Il se veut un espace d’analyse, d’expertise et d’information sur les Droits de la Nature.
Toutes vos observations, propositions et conseils sont les bienvenus pour le faire grandir et le renforcer, n’hésitez pas à me contacter.
Nicolas Blain (@Nicolas_Blain sur Twitter)